ARMONICO TRIBUTO

Une nouvelle toile de fond pour le Quintette à cordes en sol mineur, KV 516 de Mozart

Retour aux sources

Les six quintettes de Mozart constituent un corpus incomparable de sa musique de chambre que seuls parviendront à égaler, quelques décennies plus tard, Schubert et Brahms. Mozart y trouve une formation idéale dans laquelle exprimer la quintessence de son génie: complexité harmonique, richesse polyphonique, soin apporté aux voix intermédiaires, lyrisme mystérieux etc. 

 

 Le quintette avec deux altos parait en vogue à Vienne chez ses contemporains (Ignaz Joseph Pleyel ou Michael Haydn) et pourtant il bénéficie déjà d’une grande tradition en Autriche et Allemagne du sud depuis des décennies. Mozart y a recourt dès l’âge de 11 ans. Comme la plupart des genres instrumentaux du XVIIIe siècle, il trouve ses racines dans la musique instrumentale du baroque italien, arrivée dans les pays germanophones par le Tyrol et Salzbourg, ville natale de Mozart. En s’appropriant les modèles anciens et en intégrant une tradition presque cachée, Mozart se révèle à nouveau être un précurseur de génie.

 C’est dans cette histoire que l’Ensemble Diderot s’ancre en éclairant le quintette KV 516 par des oeuvres composées près d’un siècle plus tôt par Muffat, Biber ou Weichlein. La richesse de la formation avec 2 violons, 2 altos et basse continue - portant en son sein des multiples possibilités de combinaisons - du “double trio” au quatuor avec soliste - permettait aux compositeurs d’alors d’explorer une plus large palette sonore et de nouveaux procédés compositionnels. Telemann, le magicien de l’instrumentation fait le lien entre le baroque et le classique dans ce voyage inédit dans 150 ans d’histoire de la musique.

© Edouard Brane 4.jpg

MOZART • BIBER • MUFFAT • WEICHLEIN • TELEMANN

Programme

Georg Muffat (1653–1704)

Sonata n° 2 en sol mineur (Armonico tributo, Salzburg 1682)

 

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644–1704)

Sonata n° 1 en si mineur (Fidicinium Sacro-Profanum, Salzburg, 1683)

Romanus Weichlein (1652–1706)

Sonata n° 3 en la mineur (Encaenia musices, Op. 1, Innsbruck 1695)

 

Georg Philipp Telemann (1681–1767)

Sonata a 5 en sol mineur, TWV 44:33

 

***

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)

Quintette a cordes wn sol mineur, K 516

Adriana González et Iñaki Encina Oyón en répétition

Mozart-Lange_edited.jpg

Dossier 

Trouvez plus d'informations dans notre brochure

ARMONICO TRIBUTO

A new backdrop for Mozart's
String Quintet in G Minor, KV 516

Back to the roots

Mozart's six string quintets constitute an incomparable corpus of his chamber music that only Schubert and Brahms would manage to equal a few decades later. Mozart found in them an ideal formation in which to express the quintessence of his genius: harmonic complexity, polyphonic richness, care given to the intermediate voices, mysterious lyricism and great storytelling.

The quintet with two violas seems to have been in vogue in Vienna among his contemporaries (Ignaz Joseph Pleyel and Michael Haydn) and yet it had already enjoyed a great tradition in Austria and southern Germany during the Baroque period. Mozart began to use it at the age of 11. Like most instrumental genres of the eighteenth century, it has its roots in the music of the Italian Baroque, which came to the German-speaking countries via the Tyrol and Salzburg, Mozart's birthplace. By appropriating ancient models and integrating an almost hidden tradition, Mozart once again proved to be a genius forerunner.

 

It is in this history that Ensemble Diderot anchors itself by illuminating the quintet KV 516 with works composed nearly a century earlier by Muffat, Biber and Weichlein. The richness of the scoring - 2 violins, 2 violas and basso continuo - with its many possible combinations - from "double trio" to quartet with soloist - allowed the composers of the time to explore a wider range of sounds and new compositional procedures. Telemann, the magician of instrumentation, bridges the gap between the Baroque and the Classical in this unprecedented journey through 150 years of musical history.

© Edouard Brane 4.jpg

 MOZART • BIBER • MUFFAT • WEICHLEIN • TELEMANN

Programme

Georg Muffat (1653–1704)

Sonata No. 2 in G Minor  (Armonico tributo, Salzburg 1682)

 

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644–1704)

Sonata No. 1 in B Minor (Fidicinium Sacro-Profanum, Salzburg, 1683)

Romanus Weichlein (1652–1706)

Sonata No. 3 A Minor (Encaenia musices, Op. 1, Innsbruck 1695)

 

Georg Philipp Telemann (1681–1767)

Sonata a 5 in G Minor, TWV 44:33

 

***

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)

String Quintet in G Minor, K 516

Adriana González and Iñaki Encina Oyón in rehearsal

Mozart-Lange_edited.jpg

Season brochure 

Find more information in our brochure